LES QUESTIONS
QUE SE POSENT
LES SPECTATEURS.
REMARQUE IMPORTANTE :
Il n'est pas prévu de débat après le spectacle. En faisant défiler le texte, ci-dessous, vous découvrirez les réponses aux questions les plus fréquentes lors des débats publics. Celles qui concernent la parapsychologie ne devraient pas avoir leur place ici mais elles répondent à l'amalgame qui a été longtemps entretenu dans l'esprit des spectateurs.
QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
L'hypnose est un état de sommeil incomplet provoqué au moyen de techniques physiologiques ou magnétiques. Le rêve de la personne endormie est dirigé par l'hypnotiseur au moyen de la suggestion qui entre pour une part importante dans la technique employée. C'est elle qui permet d'implanter une idée dans l'esprit d'une personne par l'évocation d'images mentales.
EST-CE QUE TOUT LE MONDE PEUT ETRE HYPNOTISE ?
Oui, mais la profondeur de l'hypnose provoquée sera variable selon les individus. Pour parvenir à l'état hypnotique il faut :
EST-CE QU'ON PEUT RESISTER A L'HYPNOSE ?
N'importe qui peut résister à l'hypnose sans force de caractère particulière. Cette attitude ne prouve rien. A l'inverse, s'investir sans arrière pensée dans la démarche (et y parvenir) prouve la capacité du sujet à se détendre ainsi que sa capacité à aller "jusqu'au bout" de ses décisions.
EST-CE QUE LES ENFANTS PEUVENT PARTICIPER AU SPECTACLE ?
Oui, les enfants peuvent participer aux expériences qui sont sans aucun danger. Toutefois afin d'éviter toute perturbation du spectacle, les enfants doivent s'asseoir à côté des adultes qui en sont responsables et qui doivent les surveiller. L'autorisation d'assister, ou de participer au spectacle, relève de l'autorité parentale ou des personnes qui en ont délégation. C'est donc à elles qu'il revient de contrôler ce point.
PEUT-ON DEMANDER N'IMPORTE QUOI A UN SUJET ?
Non ! Lorsque la suggestion est directement contraire au code moral ou aux convictions du sujet. Dans ce cas, il la rejette et en refuse l'exécution.
Toutefois en agissant sur certains mécanismes psychologiques, on peut provoquer certains comportements à caractère hypnotique (lynchage, propagande, secte, commando, fanatisme, terrorisme, etc...)
QUE SE PASSE-T-IL SI L'HYPNOTISEUR A UN MALAISE ?
Ne recevant plus de suggestion de l'hypnotiseur, le sommeil hypnotique, dans lequel se trouvent les sujets, se transformera rapidement en sommeil naturel et ils se réveilleront simplement à la fin de leur cycle de sommeil, comme chaque matin.
QUE SE PASSE-T-IL SI ON REVEILLE UNE PERSONNE HYPNOTISEE ?
Une personne sous hypnose rêve. En la tirant brusquement de son rêve vous allez détruire la construction mentale qu'elle élabore, vous allez donc créer chez elle un choc psychologique. Son réveil sera difficile et désagréable. Il peut être suivi de maux de têtes plus ou moins violents. Les circonstances sont en tous points comparables à celles qui se produisent si vous êtes, vous-même, tiré d'un rêve brusquement. Bien qu'il n'y ait aucun danger pour la vie ou la santé du sujet cette pratique est fortement déconseillée.
QUE RESSENTENT LES PERSONNES HYPNOTISEES ?
Souvenez-vous du film le plus passionnant que vous ayez vu. Vous vous êtes peut-être surpris en train de serrer les poings lorsque le héros se battait... Vous avez eu des larmes dans les yeux lorsque le film devenait triste... Vous étiez à ce moment là dans un état d'hypnose superficielle... Vous viviez à l'intérieur du film...
QU'EST-CE QUE LE "JARDIN SECRET" ?
Le but de l'expérience, pour les personnes qui participent au spectacle, est de découvrir la voie vers un espace intérieur qui leur permettra de se régénérer à chaque fois qu'elles le désireront:. Cet espace intérieur est appelé leur "jardin secret". Le fait de plonger à l'intérieur de ce "jardin secret" se traduit concrètement par un effacement du stress, une grande tranquillité d'esprit et une grande énergie au réveil. Cet espace est en chacun de nous mais seules les personnes endormies en auront la clé.
A QUOI PEUT SERVIR L'HYPNOSE ?
QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO (voir historique), la sophrologie est une science moderne qui regroupe les techniques d'auto-hypnose, de relaxation dynamique et des pratiques orientales de préparation physique issues des techniques du ZEN et du Yoga.
QU'EST CE QUE LE MAGNETISME ?
Le magnétisme est une force dégagée par les êtres vivants. Cette force est de nature plus ou moins forte selon les individus et leur personnalité. Le terme de Magnétisme animal fut utilisé par MESMER (voir historique) en 1766 dans sa thèse de doctorat en médecine pour décrire l'influence des astres sur les corps vivants. Dans son exposé MESMER utilisa l'analogie existant entre les phénomènes qu'il décrivait et les phénomènes existant entre les aimants d'où le nom de magnétisme donné à cette théorie.
QU'EST CE QUE LA LEVITATION ?
La lévitation est la force qui permet à un corps physique de se dégager de l'attraction terrestre. Ce phénomène est souvent associé, par erreur, à l'hypnose car l'état hypnotique permet à l'esprit du sujet de flotter dans un état intermédiaire entre l'état de veille et le sommeil (comme la lévitation permet de flotter entre la terre et le ciel).
Désolé... Tous les cas de lévitations totales ou partielles vus dans les spectacles d'hypnose sont des trucages d'illusionnistes.
QU'
EST CE QUE LA PARAPSYCHOLOGIE ?
La parapsychologie est l'étude des phénomènes psychiques inexpliqués tels que :
En 1927, le professeur Joseph Banks RHINE (1896-1980) tient une chaire de psychologie à l'université de Duke (à Durham aux États Unis). Il fut le premier à chercher des réponses scientifiques dans les domaines de la transmission de pensée et du spiritisme. C'est également lui qui a structuré les méthodes d'investigations dans ce domaine. Il est considéré comme le père de la parapsychologie.
Vers 1930, un de ses assistants le docteur ZENER invente des cartes pour réaliser les expériences. Regroupées par paquets de 25 (5 fois 5) elles représentent des symboles simples : un cercle, une croix, des vagues, un rectangle et une étoile à cinq branches . Ces cartes sont très vite adoptées par tous les parapsychologues et prennent le nom que leur donne RHINE : cartes ESP (Extra Sensory Perception). Elles sont aussi connues sous le nom de leur inventeur "Cartes de ZENER".
QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE "HYPNOSE" ET "MESSAGES SUBLIMINAUX" ?
Les images subliminales sont plus connues sous l'appellation de 25ème image. Dans un film on ajoute une image par seconde, toujours la même, c'est la 25ème image. La projection du film est très légèrement accéléré. Ainsi au bout de 25 secondes vous avez vu cette image pendant une seconde, à la fin d'un film vous avez donc vu cette image durant 1/25ème du film. Le message qu'elle contient est supposé être enregistré dans votre subconscient. Il existe également des sons et des enregistrements subliminaux qui sont quasiment inaudibles à une oreille non initiée.
La différence entre ces techniques et l'hypnose est le consentement des sujets. Heureusement, les résultats des recherches sont proches du hasard. Quel que soit le but poursuivi l'utilisation de ces techniques est une tentative de viol de la personnalité.
© Patrick PATTERN - Tous droits de reproduction réservés.